Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Ronan Guillou : Country limit

Exposition du 4 juin au 31 juillet 2016

 

Le photographe Ronan Guillou (Français – 1968) observe la société américaine depuis le début des années 2000. Au fil des projets qu’il conduit sur ce territoire, l’auteur construit une oeuvre profonde et sensible qui a fait l’objet de publications et d’expositions internationales, et qui a rejoint des collections publiques et privées. Ronan Guillou continue d’explorer l’Amérique et y a engagé de nouveaux projets, attestant du dialogue qu’il entretient avec le genre de la Photographie Américaine.
C’est avec le cinéma que Ronan Guillou découvre réellement la photographie. Au début des années 90, il voit comme une révélation le film « Paris-Texas » du cinéaste et photographe Wim Wenders. « J’étais fasciné par Travis Henderson, ce personnage solitaire marchant avec une détermination mystérieuse sous le soleil brûlant du désert texan. Puis la sublime apparition de Nastassja Kinski plus tard dans le film démontrait encore la force du plan fixe et le pouvoir de la couleur. »
Berceau de fiction par excellence, l’Amérique filmée de W. Wenders fait écho aux aspirations aventurières de Ronan. Ajouté à leur puissance  iconographique légendaire, l’impact socioculturel et politique des États-Unis dans le monde constitue selon lui une remarquable énigme. Il a une trentaine d’années quand il y entreprend son premier voyage. Complexe et intrigant, le pays exerce sur le photographe un pouvoir magnétique tel que son exploration photographique se poursuit inlassablement aujourd’hui encore. Magie de l’histoire, Wim Wenders écrivait en 2011 le texte  d’introduction à ANGEL, le premier livre de Ronan.
Guidé par le désir d’expériences et l’intuition, le travail de Ronan Guillou, que l’on pourrait associer au concept littéraire dit de « Creative Nonfiction », est à la fois une odyssée autobiographique et une oeuvre documentaire. « Chaque voyage compose la partition de ma propre existence, en même temps
que la photographie éveille ma conscience au monde ». Ronan Guillou s’emparait de son vaste sujet en s’intéressant d’abord à l’élégance graphique et lumineuse des paysages urbains, ainsi qu’à la place de l’humain dans ces grands ensembles. Ce travail mènera à la publication du livre ANGEL (2011). Il
explore en 2013 l’étrange vallée de Las Vegas pour la réalisation d’une carte routière photographique (THIS IS NOT A MAP). Puis ses travaux l’emmènent à l’extérieur des villes (COUNTRY LIMIT – Paru en Nov. 2015 – Editions Kehrer), où il aborde la vie rurale et évoque le dialogue complexe entre civilisation et territoire. Afin de donner à son récit un relief plus intimiste, Ronan ajoute à l’enregistrement photographique le son et
’écriture pour la série TRUTH OR CONSEQUENCES, exposée en 2014/15 selon un dispositif donnant toute la mesure de son expérience.
Justes et sincères, les vues produites par Ronan Guillou expriment son goût pour la composition et la couleur, traduisent sa sensibilité à la rencontre et à l’échange. Elles livrent avec acuité son vécu des réalités américaines, et témoignent du lien photographique et humain qu’il tisse avec son sujet depuis de nombreuses années.

 

En savoir plus

 

En partenariat avec

NEXTLEVEL GALERIE

 


Lieu : LE TRIPOSTAL
Avenue Willy Brandt, Lille