Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Bourse du Talent 2017

Exposition du 14 avril au 13 mai 2018
Vernissage le vendredi 13 avril à 18h30

 

Le prix de la Bourse du Talent, créé il y a près de 20 ans, récompense chaque année le travail de jeunes photographes, dans quatre catégories différentes : Paysage, Portrait, Mode, Reportage. Depuis une dizaine d’années, la Bibliothèque nationale de France s’associe à cette initiative en organisant une exposition de deux mois chaque année. L’ouvrage vient à la fois compléter, approfondir et éclairer la sélection effectuée par la Bourse du Talent et la BNF : au-delà de la présentation de jeunes photographes talentueux, il propose un véritable parcours dans l’écriture photographique contemporaine. D’année en année, l’idée est de voir évoluer et se définir de nouvelles pistes visuelles, des parcours étonnants, des regards différents, et d’interroger ainsi l’évolution et la perception du médium photographique, aussi bien d’un point de vue technique qu’artistique.

Après les IDENTITÉS À VENIR en 2016, ce sont les FRAGILITÉS qui constituent cette année le fil rouge de l’ouvrage : les orphelins d’un foyer niché dans la montagne, la femme dans l’univers des Yakusa, la jungle de Calais ou encore les soldats Ukrainiens… tous témoignent des fragilités des êtres et de notre monde. Les textes d’introduction et les commentaires sur les artistes et les oeuvres permettent d’apporter quelques grandes clés de lecture.

Didier de Faÿs est le fondateur du prix et oeuvre dans l’univers de la photo depuis de nombreuses années.
Héloïse Conésa est la responsable de la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BNF.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

 

 


Lieu : Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

 

Written by