Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Coco Amardeil : Come hell or high water

Exposition du 14 avril au 13 mai 2018

 

Née en 1974 à Toronto, Coco Amardeil, après des études de psychologie à la McGill University, s’installe à Paris à la fin des années quatre-vingts dix. Elle débute alors une carrière de photographe en travaillant pour des grandes enseignes –L’Oréal ou encore le Bon Marché– et pour des magazines de mode comme entre autres Elle et Vogue. Au fil de ces travaux de commandes s’épanouit son univers formel à la fois élégant et décalé comme on le note dans les séries Fucking Furniture dans laquelle elle met en scène des meubles qui semblent s’accoupler ou encore 8 femmes, portraits, de dos, de silhouettes juvéniles se révélant être, de face, des femmes d’âge mûr.
Cette série Come Hell or High Water a également été primée par le LensCulture Portrait Awards 2017 et le Prix Révélation Saif 2017 – Voies Off des Rencontres d’Arles.

Dans Come Hell or High Water, Coco Amardeil la photographe choisit de capturer le visage d’adolescents qui émergent de l’eau. Si elle revisite l’iconographie bien connue de la Vénus anadyomène, le choix de concentrer son objectif sur les visages et la palette d’émotions – parfois difficilement identifiables par le spectateur – qui s’y inscrit, propose une lecture très actuelle de ce tournant que représente l’adolescence. À la croisée des canons esthétiques de l’enfance et de l’âge adulte, ces visages nous apostrophent et condensent toute une gamme de sentiments allant de la gêne à l’insolence. Coco Amardeil joue par ailleurs des contrastes entre le contexte de la prise de vue, où semble régner la confusion, et le choix d’un rendu final d’une grande précision. Elle renforce aussi l’étrangeté de la mise en scène en optant pour des lumières théâtralisées.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective

 

 

 


Lieu : Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

 

Written by