Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Vozer : Mobile/Immobile, la nouvelle expo des Transphotographiques

Venez-vous bouger pour Mobile/Immobile, la nouvelle expo des Transphotographiques

Du 15 juin au 15 septembre 2019, le Forum Vies Mobiles investit la Maison de la Photo à l’occasion du festival Les Transphotographiques avec l’exposition Mobile/Immobile, une interrogation sur le rapport au déplacement de nos sociétés humaines.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette exposition qui interroge notre besoin de nous déplacer toujours plus important résonne tristement d’actualité dans notre métropole lilloise saturée par la pollution de l’air. Mobile/Immobile est une création du think tank Forum Vies Mobiles ”associant les regards d’artistes contemporains, de chercheurs en sciences sociales et le fonds des Archives nationales”, le tout s’inscrit dans la programmation du festival Transphotographiques (qui court du 4 mai au 27 octobre 2019).

En gros pour qu’on vous explique, l’expo se divise comme ceci :

  • Le rez-de-chaussée est consacré aux origines, le développement et les conséquences actuelles de l’ultra-mobilité contemporaine.
  • L’étage se concentre sur les futurs possibles à envisager.

On analyse les croquis d’un Paris futuriste imaginé en 1922 par Le Corbusier en passant par un diaporama sur les actuels Néonomades et leurs camions aménagés, jusqu’au film Human Flow réalisé par l’artiste militant Ai WeiWei sur les réfugiés et le rôle de l’accès à internet via smartphone.

‘’La mobilité est au croisement des enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque’’, cet extrait du texte de présentation de la MDP résume bien la pensée qui articule l’expo.

L’exposition se traverse comme une déambulation à travers séries photos, dessins et vidéos, mélange de visions d’artistes et d’études scientifiques. Oui parce que mine de rien, quand on aborde des sujets un poil touchy comme la remise en question des politiques d’accueil des réfugiés, de fichage massif des populations, c’est pas mal d’être certains de ce qu’on avance.

A l’étage on se concentre sur les possibles évolutions : ‘’Et demain ? Tous ralentir pour mieux vivre ?’’, la section qui vient finir l’expo apporte plusieurs propositions possibles : l’expansion de la réalité virtuelle comme prochain enjeu majeur dans la dématérialisation de l’humanité, ou encore le ralentissement de nos rythmes de vies comme une invitation à réapprendre à se poser.

On récapitule pour le complet pratico-pratique : l’expo Mobile/Immobile, c’est du 15 juin au 15 septembre 2019 à la Maison de la Photo au 28 rue Pierre-Legrand (métro Fives). Concernant les tarots on est sur du 8 euros tarif plein et 5 euros tarif réduit (étudiant.es, chômeurs, seniors).

Vozer 18 juin 2019

 

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.