Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Transphotographiques 2021, les 20 ans

Le festival Transphotographiques est un évènement culturel fortement attaché au territoire qui l’a vu naître en 2001 sous le parrainage de Willy Ronis. Au cours de 14 éditions successives, le festival a visité tous les champs de la photographie contemporaine, à travers des expositions photographiques dans de nombreux lieux de la métropole et de la Région Hauts-de-France, créant ainsi un maillage fort et un réel parcours émotionnel et culturel.

Au-delà des expositions, les Transphotographiques s’affichent également comme un acteur culturel et social majeur en direction des habitants, du jeune public, des publics éloignés de la culture, et des visiteurs passionnés de photographie, par un travail de médiation et de temps forts renforcé autour des expositions. 

Même si pour le moment, nous n’avons plus suffisamment de moyens pour enrichir notre programmation par un programme fort de médiation autour des oeuvres et des artistes, nous poursuivons notre action et ferons tout en 2021 pour donner la meilleure place à la création.

En proposant un parcours dense d’expositions photographiques, les Transphotographiques participent activement à l’attractivité culturelle et touristique de la ville de Lille, de la métropole lilloise et de la région Hauts-de-France.

 

 

En Hauts !

L’édition 2021 des Transphotographiques

Convaincu que la pérennité et la pertinence d’un festival n’est pas le monopole des politiques, nous voulons démontrer que cet événement appartient avant tout aux habitants, aux visiteurs, aux passionnés et surtout aux artistes.

C’est pourquoi, à l’occasion de ses 20 ans, l’ambition des Trans2021 est intacte, identique à celle qui prévalait aux débuts du festival. Il s’agit cette année d’enrichir l’expérience culturelle et artistique par des démarches collaboratives partagées, populaires et solidaires, au sortir d’une crise sanitaire et économique mondiale qui impacte fortement nos sociétés, les structures culturelles et surtout nos artistes, ceux qui créent et entretiennent notre lien social.

A partir de Juin 2021, les expositions et les événements seront présentés  à Lille, tout comme dans de nombreuses villes de toute la Région Hauts-de-France, tant dans des espaces confirmés et partenaires de la Maison Photographie depuis longtemps, que dans des nouveaux lieux originaux, innovants et même décalés : espaces culturels, espaces cultuels désacralisés, galeries, espaces de restauration, extérieurs, plages, jetées, parcs…. 

Le festival se caractérisera en 2021 par un thème “HAUTS-DE-FRANCE”, et  par une programmation plurielle ; fidèle à son ADN, il présentera de grands noms de la photographie, favorisera l’émergence de nouveaux talents, mettra en lumière les travaux d’artistes et de collectifs européens et internationaux. Il s’ouvrira également aux artistes issus d’autres champs artistiques. Sociale, historique, émergente, graphique, la photographie sous toutes ses formes sera présente, avec une place toute particulière accordée comme depuis 2001, à la création régionale, à travers un appel à projet qui sera lancé début 2021.

L’équipe des Transphotographiques travaille également sur la création d’un Prix Photo : le prix “JLM Award ”,  parrainé par Jean-Luc Monterosso.

 

Pour organiser un festival à la hauteur de ces ambitions, et qui puisse soutenir réellement les artistes, nous laçons un appel pour l’édition 2021 : 

  • aux artistes qui voudraient proposer leurs travaux et être exposés en 2021
  • à tous ceux qui auraient envie d’apporter leur pierre à l’édifice en tant que bénévoles
  • à toutes les structures culturelles ou lieux qui auraient envie d’accueillir une expo
  • à toutes les communes, petites ou grandes, qui voudraient s’associer au festival pour faire partie de ce parcours régional

Contactez nous sur transphotographiques@gmail.com

 

Affiche officielle des Trans 2021
Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.