Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

La photographie régionale existe, je l’ai rencontrée.

Communiqué de presse – 02 avril 2021

 

La photographie régionale existe, je l’ai rencontrée.

 

Chers photographes, chers acteurs du territoire, 

Vous nous avez fait le plaisir et l’honneur de candidater à notre appel à projet “En Hauts!”, pour préparer les Transphotographiques 2021. Un grand merci pour votre confiance et votre enthousiasme !

Nous venons de passer le 31 mars, et vous êtes déjà plus de 250 photographes ou collectifs d’artistes à avoir présenté un dossier ou une proposition originale. C’est formidable et cela va au-delà de nos espérances !

Nous envisageons maintenant cette édition 2021, comme une véritable mission d’inventaire de la photographie régionale, mais aussi du territoire. Un peu, si l’on peut s’exprimer ainsi, une “mission Datar” dans les Hauts-de-France.

Les projets artistiques, les photographies, toutes ces candidatures sont d’une grande variété mais surtout, pleines de belles surprises, allant de travaux jamais montrés et anciens sur notre Région, jusqu’à des projets élaborés et contemporains, ou même en cours sur des lieux ou des objets sociaux du territoire. 

Depuis 20 ans, les Transphotographiques ont apporté une attention toute particulière à la photographie régionale, en accompagnant de nombreux artistes, et pour nombre d’entre eux, leur permettant de réaliser leur première exposition. Et pourtant, encore aujourd’hui, nous sommes impressionnés par la qualité des propositions artistiques reçues, qui témoigne de la vitalité de ces talents régionaux parfois si méconnus !

Des lieux nous sont proposés sur tous les Hauts-de-France, avec des communes petites et grandes, comme Autreches, Bray-Dunes, Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing, Lens, Hesdin, Lens, Villers-Pol, Mouvaux, Mons-en-Baroeul, Amiens, Wallers, etc….. Merci à tous ceux qui se sentent proches du Festival et nous accueilleront sous une forme ou sous une autre.

Chaque année du Festival un parrain ou une marraine prestigieux a honoré de sa présence et de sa bienveillance la programmation, de Willy Ronis en 2001, Sabine Weiss, en passant par Peter Linbergh, William Klein et bien d’autres… Cette année nous sommes très fiers de vous annoncer que la marraine sera la grande photographe française Françoise Huguier, amie de toujours du Festival, déjà exposée en 2002 à l’Espace Matisse, puis en 2007 au Tri Postal. Cela augure de belles rencontres pendant le Festival.

Malgré cet enthousiasme des artistes et celui de l’ensemble des partenaires,  les nouvelles mesures sanitaires de confinement pendant 1 mois, ainsi que les incertitudes sur les contraintes qui suivront dans les mois à venir, perturbent notre calendrier et nous poussent à réinterroger la période à laquelle nous serons en mesure d’organiser le festival 2021. 

Nous avons donc décidé du report du Festival à septembre 2021, rentrée scolaire, mais aussi horizon plus positif pour envisager sereinement les événements culturels. 

Dans cette perspective, nous prolongeons officiellement l’appel à projet jusqu’au 30 avril 2021.

 

Ce décalage nous permettra également de prendre le temps, avec les commissaires invités, d’analyser les nombreux dossiers et de réfléchir à la meilleure valorisation de cette mission photographique en Hauts-de-France. 

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous après la clôture de l’appel à projet, pour vous faire part de nos propositions, et du calendrier opérationnel des Transphotographiques 2021.

Notre énergie collective et notre envie de partager notre passion pour la photographie, en valorisant les artistes régionaux, restent intactes, malgré la crise, malgré le manque d’aide aux projets locaux. 

Ensemble, nous allons fêter dignement la Photographie de notre région en 2021 et les 20 ans du Festival Transphotographiques !

Merci à tous de votre participation !

Olivier Spillebout, Directeur des Transphotographiques.

 

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.