Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

VDN : les «Transphotos» décalées au mois de septembre 2021

les «Transphotos» décalées au mois de septembre 2021

Plus de 250 photographes ont déjà répondu à l’appel à projets lancé pour célébrer les vingt ans du festival. Il faudra attendre la rentrée pour découvrir ce gros plan sur la photographie régionale et le travail de ces artistes qui ont comme angle « En Hauts ».

L’an dernier, elle affichait au musée du Quai Branly – Jacques-Chirac son cabinet de curiosités, tout un tas d’objets dénichés au fil de voyages à travers le monde. Là, il n’est plus question de bric-à-brac mais de photographies. L’artiste Françoise Huguier est, cette année, la marraine des Transphotographiques. Depuis le lancement avec Willy Ronis en 2001, les Transphotos ont toujours été accompagnées par des parrains et des marraines de renom.

Pour ses 20 ans, donc, le festival se lance dans « un inventaire de la photographie régionale ». Plus de 250 photographes et collectifs d’artistes ont déjà répondu à l’appel à projets. Le thème : « En Hauts ! ». « Malgré cet enthousiasme des artistes et celui de l’ensemble des partenaires, explique, dans un communiqué, Olivier Spillebout, directeur du festival, les nouvelles mesures sanitaires, ainsi que les incertitudes sur les contraintes qui suivront dans les mois à venir, perturbent notre calendrier et nous poussent à réinterroger la période à laquelle nous serons en mesure d’organiser le festival 2021. Nous avons donc décidé du report du festival à septembre 2021, rentrée scolaire, mais aussi horizon plus positif pour envisager sereinement les événements culturels. » L’appel à projets est, lui aussi prolongé, jusqu’au 30 avril.

Emmanuel Crapet – Voix du Nord 07/04/2021

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.