Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Alessandra Carosi

Bourse du talent 2019 / Portrait / Coup de coeur

Alessandra Carosi

Lire l’air

Comment pour un occidental traduire sans se perdre et exprimer le moi japonais ? Comment décrire les fleurs d’une composition ikebana? Quels sont les mots pour raconter l’échange entre Japonais ? Au-delà de l’anthropologie, Alessandra Carosi, européenne et italienne, nous parle d’un Japon des plus intime. Celui que l’on ne dit pas. Celui qui ne se dévoile jamais. Car même une fleur ne vous dira ce qu’elle vous présente, 言わぬが花. Le décryptage du geste asiatique extrême que l’on trouve au Japon, c’est en photographie qu’Alessandra l’exprime. Et là, sans mots, sans discours superflus, ses images déroulent les vrais rapports humains, ceux que l’on n’exprime pas, car la pensée du regard voit ailleurs. La photographie, perçoit au-delà des mots. Elle est alors cette façon si japonaise de lire l’air 空気を読 む. La photographie avec Alessandra Carosi, c’est l’esprit 気 du Japon que cet art de l’instant capture si bien.

Née en 1984, Alessandra Carosi est une artiste visuelle et photographe italienne basée à Paris. Après avoir obtenu son diplôme en design industriel, elle a travaillé au Politecnico di Milano en tant que chercheuse ; puis elle a assisté le photographe italien Guido Guidi à Cesena et l’artiste Thomas Mailaender à Paris.

En 2017, elle obtient un Master en photographie à l’IUAV de Venise et est remarquée par le Lucie Foundation Scholarship et le prix de la Fondazione Fabbri. Elle bénéficie de plusieurs résidences d’artiste en Italie et au Japon avec la Zero Date Foundation. En 2018, elle est lauréate du prix San Fedele Award for Visual Arts et son livre d’artiste Ruota est sélectionné au Kassel Dummy Award ainsi qu’au PWA Aarhus Dummy Award. En 2019, Alessandra Carosi obtient le prix Prix Emergentes Encontros da Imagem de Braga.

 

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective Bourse du talent 2019

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.