Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Bourse du talent 2019 / Mode / Prix du jury

Cheng Huanfa

Les jours avec Zhiu / Maternité

Photographiée durant plusieurs années et pendant sa grossesse, Zhiyu l’épouse de Cheng Huanfa, est le personnage central de deux séries, l’une est documentaire, la seconde un jeu onirique. C’est un inventaire du corps désiré, déguisé ou charnel. Zhiyu mange, pleure, s’amuse, enfante et se marie de tout son corps donné en festin amoureux. Ils poursuivent ce jeu jusqu’au choix des images de cette fresque intime qu’ils réalisent ensemble. Le récit photographique brouille les pistes en une mise en tension du témoignage et de sa monstration, du portrait traditionnel et des libertés contemporaines. Le couple Cheng Huanfa et sa femme revendiquent leur liberté de jouer sans censure avec leurs images. Le photographe de mode diplômé des beaux-arts jongle de l’histoire de l’art et des contraintes sociales et morales.

À la suite d’études au sein de la Communication University of China à Beijing, Cheng Huanfa obtient un diplôme de technologie des média numériques en 2011. À Paris il entre à l’École nationale supérieure de beaux-arts où il obtient un diplôme en 2017. Il participe à plusieurs expositions collectives en 2019 à New York, à Paris en Chine. Ses mises en scènes enflammées du corps dans Nudity ont été publiées par le quotidien Libération.


Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective Bourse du talent 2019

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.