Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Bourse du talent 2019 / Mode / Coup de coeur

Flaminia Reposi

L’amour uni(que)

Inspirée du surréalisme, du pop art et de l’onirisme, Flaminia Reposi réalise des images colorées absurdes et décalées, où les sujets reflètent ses rêveries et images intérieures. Avec la série L’Amour Uni(que), la photographe répond aux slogans idéologiques de certains dirigeants politiques italiens, en portant tous les couples au cœur de son travail photographique. Au travers de sa construction esthétique elle réaffirme les valeurs simples et communes de l’amour, loin des discours qui le réduisent à une simple question de sexualité. Flaminia Reposi s’invite chez des couples pour témoigner de leur union. Une union renforcée visuellement par leurs poses, et des vêtements en harmonie avec leur intérieur. Dans la mise en scène, les duos jouent ici leur propre rôle en gravitant l’un autour de l’autre. C’est par un jeu de positions et de regards que la photographe reflète la question du couple dans la société. L’amour peut avoir plusieurs visages, sexes, couleurs, âges, mais il reste le même amour unique et universel.

Flaminia Reposi est née en 1995 à Rome. Désirant concilier le film à l’image fixe, elle intègre en 2013 une école de cinéma à Paris où elle se forme au cadrage et à la lumière puis un Master en photographie à l’école Spéos. Flaminia Reposi a participé à plusieurs expositions collectives, et a été finaliste au Prix Picto de la Mode 2019 et Coup de coeur de la Bourse du Talent 2019 Mode et Transversalité.

 

 

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective Bourse du talent 2019

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.