Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Hervé Dulongcourty : Un kilomètre à la ronde

Sélection Programme Officiel

Un kilomètre à la ronde

J’ai entrepris cette série au prétexte de l’aspect arbitraire d’une des décisions mise en place lors du confinement pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Il s’agit de la disposition qui autorisait les déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. À savoir le tracé arbitraire d’un cercle d’un kilomètre de ce rayon autour de chez-soi, alors que le même motif de sortie permettait que les promenades puissent être effectuées dans le laps de temps d’une heure.

L’objet de cette série n’est pas la réalisation d’une peinture du confinement en tant que tel, mais celle d’une cartographie arbitraire au prétexte d’une décision ministérielle qui, durant un temps, l’a réglé. Néanmoins, il m’est apparu essentiel que l’ambiance qui émane des photographies suggère un isolement, qu’elle exprime absence de vie et intériorisation.

La prise de vue s’est déroulée sur un peu plus de quatre mois. Une période durant laquelle il a fallu composer avec les conditions climatiques et l’orientation solaire pour obtenir un ensemble qui ait une palette chromatique en cohérence avec l’expression cartographique souhaitée.

Exposition en septembre 2021



Lieu :
Espace culturel de la Galerie des Tanneurs
Rue du Sec Arembault – Lille

Written by