Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Hervé Van de Meulebroeke : Littoral 2009-2021

Sélection Programme Officiel

Littoral 2009-2021

En 2009 la Région, à l’époque Nord Pas-de-Calais, m’octroie une bourse de recherche pour démarrer un projet photographique ayant pour thème le littoral. J’arpente nos côtes en me concentrant sur des zones liées à l’activité humaine : plages et promeneurs, digues et infrastructures portuaires.

Mon point de vue au ras de l’eau ou sous l’eau propose une vision que j’imagine plus proche de la nature.

Mes images illustrent une frontière mouvante entre l’univers terrestre et liquide.

J’ai cherché de rendre cette fluidité en utilisant les caractéristiques de la photographie. J’ai utilisé un appareil doté d’une résolution très faible. Mes cadrages, systématiquement verticaux sont associés à des points de vue souvent partiellement immergés. Je tiens l’appareil à bout de bras à moitié sous l’eau, sans vision directe du sujet.

Je me fie un peu au hasard, ou à l’instinct pour capturer des visions singulières des espaces photographiés. Les couleurs, les formes, l’échelle des sujets sont transformés par ce processus.

Les images sélectionnées sont ensuite agrandies en grand format. C’est une étape qui permet de révéler une autre image. La transformation des pixels, et les vibrations colorées transforment le sujet d’origine et lui donnent une dimension picturale.

On peut évidement faire un parallèle esthétique avec la photographie pictorialiste, bien que mon travail soit souvent très spontané.

Exposition en septembre 2021



Lieu :
Espace culturel de la Galerie des Tanneurs
Rue du Sec Arembault – Lille

Written by