Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Laurent Mayeux : Mon Amérique

Sélection Programme Officiel

Mon Amérique

J’ai vécu les premières années de ma vie dans un hameau de 4 maisons entre Arras et Bapaume, au coeur de la région actuelle des Hauts de France. C’était la campagne. Mais plutôt la campagne des grands espaces, de l’horizon lointain, des champs remembrés quelques années plus tôt pour faire place à l’agriculture moderne, mécanisée, « nouvelle ».

De ces années, je garde le souvenir d’étés passés à faire des balades à vélo seul dans ces grands espaces dont je ne me suis jamais lassé. J’étais à un âge où l’on rêve d’ailleurs et à cette époque, l’ailleurs pour moi c’était l’Amérique. Je superposais l’Amérique des grands espaces, telle qu’on nous la racontait dans les films de l’époque avec mes champs et mes routes à perte de vue. C’était ma respiration.

En y retournant quelques décennies plus tard, j’ai vu un paysage transformé et « utilisé » au maximum par l’agriculture conventionnelle dans une période où celle-ci est décriée. Ce n’était plus la nostalgie douce outre-Atlantique que j’avais devant les yeux, mais un paysage surexploité. J’ai rencontré des agriculteurs qui ont parfois la nostalgie des belles années, celles durant lesquels on ne se souciait pas des pesticides mais qui sont devenus aujourd’hui des industriels de la terre par la force des choses.

Que reste-t-il de cette Amérique ?

Exposition en septembre 2021



Lieu :
Espace culturel de la Galerie des Tanneurs
Rue du Sec Arembault – Lille

Written by