Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Bourse du talent 2019 / Reportage / Coup de coeur

Nadège Mazars

Dieu est notre dernière cartouche

Entre la pesanteur et le ciel, Nadège Mazars photographe française basée à Bogotá depuis 2007, témoigne des convulsions sociales de San Salvador. Dieu est notre dernière cartouche témoigne de la violence endémique des Gangs de San Salvador et de la frénétique expansion de la foi évangéliste pour sauver les âmes. Dans le contraste d’un noir et blanc brutal, Nadège Mazars raconte les mutations d’une société qui voudrait se guérir. Comme une chronique noire, cette série témoigne du quotidien de rédemption et de violences dans l’Amérique latine. On suit la conversion religieuse de repentis et leurs nombreuses séances au laser nécessaires pour effacer les tatouages symboles de l’appartenance aux gangs. D’une histoire sombre, Nadège met en lumière la volonté de changement des anciens membres et le besoin d’une action politique de transformation sociale au Salvador qui pourrait aider à arrêter une guerre sans nom.

Nadège Mazars est une photographe française basée depuis 2007 à Bogotá en Colombie. Son travail cherche à explorer tant les origines de la guerre que les conditions pour atteindre une paix durable (processdus de paix en Colombie, conversion d’anciens membres de gang au Salvador). Elle porte un regard intime sur les conséquences de problématiques globales telles la santé, les migrations, ou l’extraction de ressources naturelles. Elle a commencé la photographie en 2014 après un doctorat de sociologie (2013, Paris III) et une activité de graphiste au cours des années 2000. En 2016, elle a reçu un bourse de la Fondation Magnum pour poursuivre son projet L’Autre Colombie sur les négociations de paix. Son travail apparaît dans des publications telles Le Monde, L’Obs, Les Inrocks, Causette, The New York Times, The Wall Street Journal, Bloomberg Businessweek.


Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective Bourse du talent 2019

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.