Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Natalya Saprunova : Affronter le quotidien par un futur imaginaire

COUP DE CŒUR DU JURY

Natalya Saprunova : Affronter le quotidien par un futur imaginaire

Ce travail socio-documentaire, débuté en mars 2020, traite des histoires personnelles des jeunes décrocheurs scolaires de la ville de Calais se trouvant en réinsertion professionnelle via l’organisme social le SAS Coluche.

Touchée par le vécu de ces jeunes et leurs volontés de réinventer leurs vies, Natalya Saprunova poursuit ce travail à moyen et long terme afin de montrer l’évolution et la transformation dans les parcours de ces jeunes compte tenu d’un contexte socio-politique difficile.

Avec ce projet, elle explore les univers et les inspirations, les identités de ces jeunes, stigmatisés « en échec », en se posant les questions suivantes : « Qui sont-ils ces décrocheurs scolaires ? Que vivent-ils au quotidien ? Quels métiers voudraient-ils faire ? Quel loisir ? Quels sont leurs talents qu’ils n’ont pas eu l’occasion de révéler ? De quoi ils rêvent ? ».

Par le biais de la photographie, elle a voulu servir à ces jeunes de miroir pour représenter leur « je-moi » en leur demandant quelle serait leur vision d’eux-mêmes, à la fois réelle et fictive ?

Pour cela, elle met en scène leurs rêves, elle les met eux-mêmes en scène invisible qui se relève sur papier, mais pas que.

Exposition en septembre 2021

 

 



Lieu :
Espace culturel de la Galerie des Tanneurs
Rue du Sec Arembault – Lille

 

Written by