Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nathalie Lescuyer

Bourse du talent 2019 / Catégorie Reportage / Prix du Jury

Nathalie Lescuyer

Need

JE VOULAIS ÊTRE AU COEUR D’UNE HISTOIRE QUI NE SERA JAMAIS LA MIENNE

Pendant plusieurs mois, la photographe a voyagé dans la nuit des migrants. Poussée par une nécessité intérieure dont atteste le titre de sa série Need, Nathalie Lescuyer propose un témoignage qui parle des errements de notre monde autant que de l’errance de l’autre. Cette altérité est mise en dialogue avec les ressentis de la photographe dans une suite ouverte d’images intimes, incantatoires, fulgurantes dans leur violence poétique. Il s’agit ici de rendre tangible la tension entre le bruit du monde et la parole exclue des migrants et de rétablir l’échange entre plusieurs intériorités bouleversées.

Il y a quelques années, Nathalie Lescuyer découvre la photographie au hasard d’une rencontre avec un homme de l’image qui l’encourage à s’exprimer en utilisant ce médium. Elle s’installe en Haute Savoie et entreprend une recherche photographique avec un appareil argentique. Dans les années 80, elle se nourrit d’images dans la cabine de projection d’un cinéma d’art et essai de province où travaille sa mère. Délaissant le lycée, elle se réfugie dans l’univers cinématographique. Jean-Luc Godard, Carl Dreyer, John Cassavetes et d’autres nourriront ainsi sa culture de l’image. Modèle vivant à l’atelier de la Grande Chaumière et aux Beaux-Arts de Paris, elle apprend la peinture à l’écoute d’artistes enseignants comme Leonardo Cremonini ou Jean-Michel Alberola. Dans les années 90, Nathalie Lescuyer tourne à deux reprises à Berlin et à Genève avec Jean-Luc Godard. Ces expériences qui lui donneront le goût du cadrage et de la lumière.


Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective Bourse du talent 2019

About Trans

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.