Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Bourse du talent 2019 / Catégorie Reportage

Nicolas Bertasi

LIKE RAIN FALLING FROM THE SKY

Nicola Bertasi se saisit de la Guerre du Vietnam qui représente cette dernière guerre moderne visible, archétype qui s’est interposé aux flots d’images en arrêtant le temps collectif. Il soulève dans cette série le basculement de notre rapport à l’image, qui ne participe plus de la mémoire et du récit que nous avons laissé aux musées. Mêlant un travail de photographie et d’archiviste, Nicola Bertasi rassemble les clichés de cette guerre, des témoignages et des documents. Se conjuguent alors une mosaïque d’informations visuelles orchestrée graphiquement pour reconduire le récit et refaire mémoire. Son travail photographique est conduit pour faire résistance puisqu’il fige et documente afin de travailler le souvenir.

Né à Milan en 1983, Nicola Bertasi est diplômé en Histoire et Littérature de l’Université Statale de Milan en 2009. Fasciné par les possibilités du récit photographique, il voyage autour du globe. Il écrit pour le quotidien italien Il Manifesto et photographie pour Le Monde, Mediapart, Libération, Paris Match. Il est membre du studio Hans Lucas et il expose dans des galeries et festivals.


Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective Bourse du talent 2019

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.