Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Patricia Lecomte : Dunkerque Nord carnaval

Sélection Programme Officiel

Dunkerque Nord carnaval

Des couleurs comme si on voulait faire oublier le gris du ciel, tous les weekends en Février et en Mars, à Dunkerque et dans les communes alentours, on ressort les déguisements et on célèbre le Carnaval.

Les temps forts ont lieu à Dunkerque même, les week-ends qui encadrent le Mardi Gras, un vent de pure folie colorée s’empare de la ville qui devient le lieu d’une fête grandiose et démesurée. La nuit, dans les bars le long de la mer ou au grand bal du Kursaal, la fête se poursuit et la folie du carnaval est à son comble : tous les excès sont permis… Fifres et tambourins, chansons outrancières hurlées à tue-tête, bières et harengs, loin des raffinements baroques de Venise et des défilés de chars spectaculaires des écoles de samba de Rio, le Carnaval de Dunkerque a gardé son âme et son identité de grand rassemblement populaire et joyeux.

Sous les vieilles fourrures et les boas colorés, les hommes, pour la plupart travestis en femmes, portent perruques, arborent faux-cils, maquillages outranciers, faux-seins, porte-jarretelles et bas résilles, fascinants dans l’exercice de cette double identité.

De 2004 à 2017, à Dunkerque, Malo-les-Bains, Bergues… je me suis attachée à réaliser le portrait de ces figures masculines, saisies à mi-chemin entre leur identité réelle et leur personnage de Carnaval ou leur double féminin, entre anthropologie sociale et étude sur une identité masculine renversée. Derrière les cris et les chants, derrière les vapeurs d’alcool et la gaieté ambiante, l’atmosphère du Nord imprègne ces portraits.

Exposition en septembre 2021



Lieu :
Espace culturel de la Galerie des Tanneurs
Rue du Sec Arembault – Lille

Written by