Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Samir Belkaïd : Emporté par le vent

Sélection Programme Officiel 

Emporté par le vent

Ces photographies ont été réalisées lors des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer. Cette manifestation, au-delà de son aspect sportif et compétitif, offre aux spectateurs, aux promeneurs, des moments de poésie et d’émerveillement. La tête dans les nuages, nous voilà réunis autour d’un symbole de l’enfance visant le cœur du monde. Au gré du vent, soumis aux lois de la nature et aux forces du pilote, le cerf-volant épris de liberté se déplace en silence avec aisance, douceur et délicatesse.

Dans le ciel, je ne perçois de ces structures géantes que leur légèreté. Des géants légers et des petits hommes, sur une si grande Terre.

« Vaisseau du vent qui génère l’euphorie des enfants, le cerf-volant évoque l’ingéniosité humaine qui joue avec les éléments simples. C’est donc d’abord la notion de mental qui prédomine dans ce symbole comme le suggère sa capacité à évoluer en altitude. Néanmoins, ce mental est léger, sans contraintes, hormis celles de son cordon, ancrage nécessaire à son vol. » Tristan-Frédéric Moir, Nouveau dictionnaire des rêves (Éditions L’Archipel).

Photographe franco-algérien né en 1972, je grandis à Alger avant de m’installer à Paris dans les années 1990. Diplômé de l’ETPA de Rennes, j’intègre la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris, dont je deviens le régisseur audiovisuel jusqu’en 1996.
Depuis la fin des années 2000, mon travail est entièrement dédié à la photographie.

Je collabore avec des associations et des magazines sur des sujets de santé et de société, et développe mes projets personnels.

Mon travail définit mon identité ainsi que ma démarche de photographe : capturer dans l’espace commun des scènes de la vie quotidienne, des interactions, des individus, des émotions. Unité de lieux, unité de temps, une forme d’égalité. Reflets de mes interrogations, mes photographies expriment mon désir de surprise et de réconciliation avec l’être humain.

Exposition en septembre 2021



Lieu :
Espace culturel de la Galerie des Tanneurs
Rue du Sec Arembault – Lille

Written by