Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Sébastien Leban

Bourse du talent 2019 / Reportage / Coup de coeur

Sébastien Leban

Tangier, l’ïle perdue

Depuis 2018, Sébastien Leban documente l’impact du changement climatique sur les populations du monde entier : en Hollande, au Sénégal et au États-Unis sur les cotes de Virginie où, chaque année, l’océan Atlantique engloutit plus de quatre mètres de terre. Tangier est une métaphore de l’absurde. Ses habitants, climatosceptiques convaincus, voient leurs terres s’enfoncer dans l’océan mais refusent la réalité qui s’écrit sous leurs yeux. En un peu plus d’un siècle, l’île a perdu les deux tiers de ses terres, englouties par l’océan Atlantique. Plantée au milieu de la baie de Chesapeake, à 160 km de Washington DC, Tangier culmine à 94 petits centimètres au-dessus du niveau de la mer. Ce projet a pour vocation d’ériger Tangier en symbole. Celui de l’abandon des populations qui cumulent la double tare d’être les plus fragiles et les plus exposées. Celui de l’aveuglement politique face à la plus grande menace contemporaine pour l’humanité. Si Washington ne tient pas ses promesses de construction d’une digue, Tangier pourrait disparaître dans les eaux d’ici 25 ans. Ses habitants compteront alors parmi les premiers réfugiés climatique des Etats-Unis.

Sébastien Leban est un photojournaliste français indépendant né en 1987. Il a grandi dans un bassin minier et métallurgique en Lorraine. Le monde prolétarien et laborieux qui l’entoure influence les différents sujets qu’il aborde. Autodidacte, il a déménagé en Israël en 2013 pour documenter le conflit israélo-palestinien avec une approche qu’il souhaite sensible et humaine au travers de sujets tels que les objecteurs de conscience de l’armée israélienne, les problèmes énergétiques à Gaza, les réfugiés africains à Tel Aviv ou aux États-Unis, les colons vivant en Cisjordanie. Sébastien Leban est membre de l’association des photographes Divergence et travaille régulièrement pour plusieurs nouvelles comme Le Monde, L’Obs, Le Point, Paris Match ou L’Equipe.


Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective Bourse du talent 2019

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.