Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

VDN : Peyo, le cheval qui détecte les cancers, invité spécial des «Transphotos»

Peyo, le cheval qui détecte les cancers, invité spécial des «Transphotos»

Les Transphotographiques fêtent leurs 20 ans avec une expo qui donne à voir les Hauts-de-France sous le regard d’une quarantaine d’artistes. Avec un travail comme celui de cette artiste qui montre les couleurs de la mer racontées par des marins croisés dans le port de Dunkerque, ce festival réussit à faire tomber les clichés.

« En Hauts » : pour célébrer le vingtième anniversaire de son festival, la Maison de la photo a carrément offert tout le territoire des Hauts-de-France à la quarantaine d’artistes sélectionnés pour cette édition 2021 (sur pas loin de 300 candidatures). Aucune autre feuille de route que de montrer la région. Le résultat est étonnant. Le regard passera peut-être rapidement sur les photographies traditionnelles du bassin minier prises à l’argentique.

Mais il y a, au hasard des allées, des images qui sautent au visage. Celles de Peyo, par exemple, ce cheval qui se balade dans les couloirs des hôpitaux (avec son dresseur Hassen Bouchakour) et dont l’hypersensibilité fait qu’il est en mesure de détecter les tumeurs cancéreuses. Un reportage signé par le photographe Jérémy Lempin (Visa d’or au dernier festival du photojournalisme de Perpignan).

Mention spéciale aussi au travail de plasticien (on évolue toujours dans le domaine de l’image) d’Agnès Caffier (Seamen 2018). Elle est allée à la rencontre de marins dans le port de Dunkerque. Elle leur demandait de se souvenir des couleurs des mers sur lesquelles ils avaient navigué. Elle en fait une espèce de nuancier.

Autre coup de cœur du jury de ces « Transphotos » 2021, Sébastien Hildebrand. Lui a mis la région des Hauts-de-France en boîte, en boîte de puzzle plus précisément.

En forme de bouche, il est conseillé d’aller jeter un coup d’œil à la Bourse des talents (un Prix photo qui existe depuis plus de vingt et qui récompense des artistes émergents).

À voir jusqu’au 24 octobre, à la galerie des Tanneurs à Lille (dans l’espace précédemment occupé par la Fnac)

Emmanuel Crapet pour Voix du Nord du 26/09/2021

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.