Sélection Programme Officiel
Devenir Mère Ado
Elles sont 5000* mères adolescentes en France, âgées de 14 à 18 ans.
Toutes ont choisi de garder leur bébé parfois issu d’une grossesse non désirée. Un choix difficile, à contre-courant de notre société.
Ces jeunes femmes arrêtent leurs études pour constuire une nouvelle vie, partagées entre les tourments de leur adolescence et le bonheur de devenir mère.
C’est dans la région Nord-Pas-de-Calais que l’on en recense le plus grand nombre. À la frontière belge, en Thiérache, certaines villes comme Fourmies portent le surnom de Ville Poussette. En 2013, le planning familial a ouvert une antenne dans la petite ville, afin de permettre à la jeunesse de s’informer sur la sexualité, la contraception, l’émancipation des femmes et les démarches possibles en cas de grossesse.
Pour ces mères précoces, avoir un enfant devient un projet de vie. Accompagnées ou non du père, elles doivent assumer leurs décisions.
Je suis allée à la rencontre de quatre d’entre elles : Amélie, Laurine, Stacy et Mélissa. Malgré des destins différents, une même volonté les anime : celle de devenir une bonne mère-ado.
* Recensement pour l’année 2014, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Paris
Exposition en septembre 2021
Lieu : Espace culturel de la Galerie des Tanneurs
Rue du Sec Arembault – Lille