Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Débat : La place de l’intime dans cette photographie qui traverse l’histoire

La place de l’intime dans cette photographie qui traverse l’histoire

Pendant plusieurs mois, la photographe Nathalie Lescuyer a voyagé dans la nuit des migrants. Poussée par une nécessité intérieure dont atteste le titre de sa série Need, Nathalie Lescuyer propose un témoignage qui parle des errements de notre monde autant que de l’errance de l’autre. Cette altérité est mise en dialogue avec les ressentis de la photographe dans une suite ouverte d’images intimes, incantatoires, fulgurantes dans leur violence poétique. Il s’agit ici de rendre tangible la tension entre le bruit du monde et la parole exclue des migrants et de rétablir l’échange entre plusieurs intériorités bouleversées.


4 témoignages des réalités sociales des territoires, par la photographie

Dans le cadre des Transphotographiques 2021, la Maison de la Photographie organise une soirée de rencontres, débats, échanges avec 4 artistes exposés au Festival.

4 débats pour 4 témoignages sur des thèmes socio-documentaires très variés : les jeunes en décrochage scolaire, les projets des personnes en situation de handicap, la situation des migrants, l’accompagnement des personnes en fin de vie. Accompagnés d’invités, de journalistes, de partenaires, chaque photographe vous présentera sa démarche et répondra aux questions sur le travail photographique mené. Cette soirée sera animée par Olivier Spillebout, Directeur de la Maison de la Photographie et du Festival.

Entrée gratuite. Bar / Boissons / Food sur place. Débats à 18h, 19h, 20h et 21h. Accueil à partir de 17h30

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.