Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Débat : Photographier le handicap

Photographier le handicap

de 19h00 à 19h45 avec Pascal BACHELET

‘‘De l’Ombre à la Lumière’’ pose la question de la perception du handicap et nous questionne plus largement sur notre rapport aux autres. En quoi la photographie peut-elle nous amener à évoluer sur notre perception des choses ?
‘’De l’Ombre à la Lumière’’ réunit les portraits de 15 personnes que le quidam pourrait croiser dans la rue. 15 personnes qui nous livrent leurs émotions brutes : leur joie, leur fierté, leur mal-être, leur angoisse, leur envie de bien faire… 15 personnes qui ont posé derrière l’objectif du photographe Pascal Bachelet et qui devaient apparaître telles qu’elles sont dans la vraie vie. En réalité, ce petit groupe se connaît bien, ces 15 personnes vivent ensemble dans un Foyer de Vie pour personnes handicapées, Adrien, Juanita, Christelle, Virginie… sont tous déficients intellectuels. Mais leur handicap ne saute pas aux yeux. Il a disparu ou a été relégué au second plan derrière l’objectif de Pascal.


4 témoignages des réalités sociales des territoires, par la photographie

Dans le cadre des Transphotographiques 2021, la Maison de la Photographie organise une soirée de rencontres, débats, échanges avec 4 artistes exposés au Festival.

4 débats pour 4 témoignages sur des thèmes socio-documentaires très variés : les jeunes en décrochage scolaire, les projets des personnes en situation de handicap, la situation des migrants, l’accompagnement des personnes en fin de vie. Accompagnés d’invités, de journalistes, de partenaires, chaque photographe vous présentera sa démarche et répondra aux questions sur le travail photographique mené. Cette soirée sera animée par Olivier Spillebout, Directeur de la Maison de la Photographie et du Festival.

Entrée gratuite. Bar / Boissons / Food sur place. Débats à 18h, 19h, 20h et 21h. Accueil à partir de 17h30

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.