Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
Maison de la Photo Lille

Le festival Transphotographiques est un évènement culturel fortement attaché au territoire qui l’a vu naître en 2001 sous le parrainage de Willy Ronis. Au cours de 14 éditions successives, le festival a visité tous les champs de la photographie contemporaine, à travers des expositions photographiques dans de nombreux lieux de la métropole et de la Région Hauts-de-France, créant ainsi un maillage fort et un réel parcours émotionnel et culturel.

Convaincu que la pérennité et la pertinence d’un festival n’est pas le monopole des politiques, nous voulons démontrer que cet événement appartient avant tout aux habitants, aux visiteurs, aux passionnés et surtout aux artistes. C’est pourquoi, à l’occasion de ses 20 ans, l’ambition des Trans 2021 est intacte, identique à celle qui prévalait aux débuts du festival. Nous vous donnons rendez vous en septembre 2021.

La « Maison Photo »

La Maison de la Photographie, lieu de rencontre autour de l’art visuel, accueille tout au long de l’année des expositions, des débats, des événements, et se veut être un véritable support pour la diffusion artistique sur le territoire et la création régionale.

Ainsi, au delà des ateliers développés auprès du public jeune et en milieu scolaire, la Maison de la Photographie présente régulièrement les travaux d’artistes contemporains, confie des commandes à des jeunes photographes, développe une programmation de projections et de rencontres, et participe aux grands moments culturels de la Région, comme Lille3000 ou la Capitale Régionale de la Culture.

Par ailleurs, la Maison organise le Festival Transphotographiques, qui depuis plus de 10 ans propose une sélection thématique de plus de soixante expositions pendant un mois sur l’Euro-région.

Les Transphotographiques ont pris une part reconnue dans le paysage photographique international et veulent confirmer ce rendez-vous comme un moment incontournable de découverte et de dialogue, qui valorise le territoire, à la fois en présentant les travaux de ses artistes et aussi en accueillant les plus grands noms de la photographie contemporaine.

About Trans

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.